MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme de Lignières

Porteurs de projet

Emilie et Brian Jeannin

Description & activités de la ferme

La ferme de Lignières est une ferme de polyculture élevage, garantie sans OGM, ni produits chimiques. Des vaches de races Charolaise sont élevées au grand air (200 environ) et 9 variétés différentes de végétaux sont cultivées : blé, orge, avoine, triticale, seigle, tournesol, maïs, pois protéagineux et ray gras.

Sur leur ferme de Polyculture au cœur de la Bourgogne, Brian et Emilie Jeannin élèvent des vaches charolaises sans antibiotiques et sans OGM. L’exploitation familiale commercialise en direct de la viande de génisse et de veau élevé sous la mère.

  • Culture de céréales et fourrages
  • Élevage de bovins charolais
  • Découpe de la viande et transformation
  • Vente directe de viande charolaise…

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Elevage charolais traditionnel sans antibiotiques & sans OGM La ferme de Lignières nourrit ses animaux avec les fourrages et les céréales produites sur la ferme et les élève sans antibiotiques, sans vaccins, sans produits chimiques et sans OGM. Ainsi, Brian et Emilie Jeannin vous garantissent une viande charolaise de très haute qualité au goût authentique. La viande provient exclusivement des animaux nés et élevés sur La ferme de Lignières. Après l’abattage à Autun, la viande est ensuite découpée et préparée dans la plus pure tradition. La conduite de l’exploitation est très extensive, cherchant à privilégier la qualité gustative de la viande et le respect de l’environnement.
Approche économique
La viande (génisse et veau sous la mère), le lait et les produits transformés sont vendus directement à la ferme, mais aussi sur les marchés, chez quelques restaurateurs, à la Ruche qui dit oui, et dans une épicerie locavore et en ligne.

Galerie photos