MENU

Bénévolat

« Fermes d’Avenir est une histoire de rencontres et d’échanges »

Pendant mon séjour à la Bourdaisière, j’ai rencontré des gens sympas, tous avec des parcours, des sensibilités différentes vis à vis des « nouvelles » formes de cultures.

Après tout, Fermes d’Avenir est une histoire de rencontres et d’échanges. Pas étonnant donc qu’on ait eu tant de discussions sur l’agro-foresterie, la culture sur butte, la permaculture, l’aquaponie, la ruche qui dit oui, les associations de plantes, les mauvaises herbes, les taupins…

J’ai profité de mon passage pour vérifier l’intuition que j’avais de l’efficacité des associations de plantes dans la lutte contre les ravageurs et pour la bonne conduite des cultures. Et comme j’aimerais m’installer pour produire des plantes aromatiques une idée a germé: le plus intéressant serait de s’associer avec un maraîcher et en même temps d’associer nos cultures.

Aussi il est passionnant de voir à quel point tout est une affaire d’imagination et d’observations, cela semble ouvrir l’étendu des possibles.

Voilà pour les considérations profondes et intellectuelles mais je dois quand même dire que j’ai approfondi l’art du désherbage et que la promiscuité avec les poules m’a motivée au plus haut point d’en accueillir chez moi!

En tout cas un grand merci à toutes les personnes de Fermes d’Avenir pour leur projet, pour en faire profiter les autres et pour accueillir autant de personnes désireuses de participer, d’apprendre.

Marie – Juin 2015