MENU

Journal de Bord

Plaidoyer Fermes d’Avenir

couverture-plaidoyer

POUR UN AGRICULTURE INNOVANTE A IMPACTS POSITIFS

L’association Fermes d’Avenir a pour objectif de promouvoir une agriculture de bon sens, bénéfique à notre société.
Afin de comprendre la réalité de notre modèle agricole, et ses impacts sur l’économie, la santé, l’emploi, la biodiversité, le climat…nous avons rédigé un plaidoyer, fruit de nombreux échanges, recherches, rencontres.

Le premier objectif de ce document est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères, appliquant des pratiques agro-écologiques et s’inspirant de la permaculture. Grâce aux 3 années d’expérimentation sur la Ferme de la Bourdaisière, construite de toute pièce sur une prairie, ainsi qu’aux retours d’expérience de plusieurs fermes partenaires, nous décrivons objectivement 6 familles d’impacts : économie, emploi, rendement agricole, environnement, santé, social et éducation. Il s’agit également de proposer des moyens aux décideurs et élus pour lever les freins à la mise en place de nouveaux projets. Nous cherchons à rendre visible le poids mutualisé des externalités négatives du système actuel et valoriser les bénéfices d’un nouveau modèle.

Vous trouverez ci-dessous :

 

Ce travail a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation IRIS et de la Fondation Léa Nature.

plaidoyer

 

Vous pouvez nous aider à faire vivre ce plaidoyer ! Voici quelques leviers d’actions selon votre carnet d’adresse, votre métier ou le temps dont vous disposez :

  • Diffuser le plaidoyer aux personnes qui vous semblent pertinentes, en votre nom
  • Nous indiquer vos contacts pour qu’on fasse suivre nous-mêmes, au nom de Fermes d’Avenir (têtes de réseau, élus nationaux et locaux, chefs d’entreprise, écoles de formation, propriétaires fonciers etc.)
  • Animer vous-mêmes une présentation du plaidoyer dans votre entreprise/ association, sur votre territoire
  • Nous faire des retours sur les résumés du plaidoyer pour les améliorer (ex : ce qui n’est clair, ce qu’il faudrait ajouter / enlever…)
  • Nous remonter les questions délicates, les controverses auxquelles vous êtes confrontés, pour que nous alimentions un Question/Réponse vous nous servira à tous
  • Nous aider à aller plus loin concrètement dans l’une ou l’autre des propositions d’actions

 

image2